DES RÊVES GUIDÉS PAR LA FOI :
« Offrez à vos enfants des produits qui mêlent douceur et enseignements, pour des nuits remplies de paix et de lumière. »

Les Rêves En Islam » Dictionnaire des Rêves » Interprétation des rêves en Islam : Lettre J » Rêver d’un JARDIN en Islam : Interprétation

En islam, le JARDIN est d’abord le nom du Paradis. Il est la récompense promise aux croyants et aux croyantes, tels que nous le rappel Allah dans le verset suivant :

« Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et de belles demeures dans les jardins d’Eden. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès. » S9.V72

Vous allez découvrir sa description dans le Coran et les hadiths, et pour celui qui aura le privilège de le voir en songe, son interprétation décrit par le Prophète ﷺ.

Le JARDIN du Paradis décrit dans le Coran

Les jardins du Paradis sont décrits très précisément dans le Coran tels que dans les sourates suivantes :

« Voici la description du Paradis qui a été promis aux Pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au gout inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur … » S47.V15

« 30. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres… vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

31. Voilà ceux qui auront les jardins d’Eden sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans. Quelle bonne récompense et quelle belle demeure ! » S.18.V30-31

Le JARDIN du Paradis décrit dans les Hadiths

Les jardins du Paradis sont décrits par le Prophète ﷺ comme suit :

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit:

« Allah a dit : J’ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu et ce qu’aucun cœur n’a jamais imaginé. « 

Al-Tirmidhî 3292

D’après Abou Houreira, ils posèrent la question suivante au Prophète ﷺ :

« Le paradis, comment sont ses constructions ? »

Le Prophète ﷺ répondit:

« Des briques d’argent et des briques d’or. Son ciment est un musc d’un fort parfum, ses galets sont des perles et des rubis, et sa terre est du safran. Quiconque y entre : ressentira de la joie et ne souffrira plus, il vivra éternellement et ne mourra pas, ses vêtements ne s’useront pas et sa jeunesse sera éternelle. »

Al-Tirmidhî 2526

Rêver d'un JARDIN : Interprétation en Islam

RAPPEL IMPORTANT :

Seuls les rêves provenant d’Allah (Dieu) peuvent être interprétés. Ceci implique deux conditions :

  1. Il faut savoir faire la différence entre les trois types de rêves ?
  2. Il faut connaitre les règles générales sur l’Interprétation des rêves ?

Pour vous aider, nous vous avons préparé une fiche-résumé (temps de lecture : 3 minutes) des points essentiels à retenir sur les rêves en Islam

D’après Qays ibn ‘Oubâd qui a dit :

« Alors que j’étais assis dans la mosquée de Médine, un homme est entré, son visage portant des signes de piété. Les gens dirent : « cet homme fait partie des gens du paradis ». Il pria deux unités de prières légères et sortie.

Je le suivi et lui dit: « Lorsque tu es rentré dans la mosquée, les gens ont dit :  » Il est l’un des habitants du paradis « .

Il répondit « Par Allah ! Il ne convient à personne d’affirmer ceci, ils n’en n’ont aucune connaissance. Cependant je vais t’expliquer pourquoi ils ont dit cela. »

« J’ai fait un rêve à l’époque du Prophète ﷺ, et je le lui ai raconté :  je vis comme si j’étais dans un jardin (il décrit ensuite son grandeur et sa verdure), au milieu duquel il y avait un pilier en fer, dont une extrémité était dans la terre et l’autre dans le ciel. A son extrémité supérieure il y avait une poignée.

Il lui fut dit : «Escalade »

Il répondit : « Je ne peux pas »

Puis un serviteur est venu vers moi et a soulevé mes vêtements par derrière et j’ai grimpé jusqu’à ce que j’atteigne le sommet du pilier. Puis j’ai attrapé la poignée, et on m’a dit de la tenir fermement. Puis je me suis réveillée, et la sensation de la poignée était encore dans ma main.

J’ai raconté tout cela au Prophète ﷺ qui dit :

«Le jardin est l’Islam, le pilier est le pilier de l’Islam et la poignée est : « Rorwatou Al-wouthkâ* (voir explication ci-dessous) ». Ainsi tu resteras sur l’Islam jusqu’à ta mort. »

Le narrateur a ajouté:« Cet homme était Abdullah ibn Salam ».

Al-Boukhari 3813

* « Rorwatou Al-wouthkâ » est un terme qui a plusieurs sens selon les savants : c’est ce qui conduit pour celui qui s’y accroche : au Paradis. Ce terme englobe selon les savants : l’Islam, la foi, le Coran et le Tawhid (Lâ ilaha ilâ Allah). Pour plus de détail, voir ce lien, en Arabe.

Interprétation du JARDIN en Islam selon le Prophète ﷺ

Le Prophète ﷺ dit à propos de l’interprétation du jardin vu en rêve :

« Le jardin est l’Islam. »

Donc la vue du jardin en rêve représente la religion de l’Islam.

Dans le hadith cité précédemment, le Prophète ﷺ a également donné la signification des symboles suivants :

  • Le pilier signifie : le pilier de l’Islam
  • La poignée signifie : « Rorwatou Al-wouthkâ », voir explication à la fin du hadith ci-dessus
cagnotte du site revesdislam.fr

Termes en relation avec : JARDIN

Parmi les termes les plus courants qui sont en relation avec « JARDIN », on trouve :

  • Eden
  • Verdure