Vous débutez et certains termes ne vous semblent pas clairs ?

Pour vous aider à y voir plus clair, Rêve d’Islam a mis en place ce glossaire comprenant la plupart du vocabulaire utilisé sur ce site ainsi que dans notre noble religion.

Isti'âdha

أعوذُ بِاللّهِ مِنَ الشَيْطانَ الْرّجيمْ

[A’ôudhou bil-lahi mina ch-chaytâni r-radjîme]

Je cherche refuge auprès d’Allah contre le Diable banni

Cette formule nous permet de chercher refuge auprès d’Allah contre le Diable banni. Dans sourate An Nahl (Les Abeilles ) verset 98, Allah nous dit :

فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni. »

Basmala

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

[Bismil-lahi r-rahmani r-rahîme]

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ibn Abbas -que Dieu l’agrée- a dit que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- ne savait séparer entre les sourates que lors­ qu’on lui révéla la «Basmala»: Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Les compagnons du Prophète ﷺ ont débuté par elle le Livre de Dieu.
Pour cela il est recommandé de la formuler avant tout acte ou parole, car l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Toute déci­sion prise avant de formuler la basmala est amputée». Il est recommandé également de la formuler avant les ablutions en se référant à ce hadith: «Toute ablution faite sans formuler la basmala est nulle». Quant à sa prononciation avant l’égorgement des bêtes, elle est recommandée d’après Al-Chafé’i et obligatoire selon les opinions des autres. Elle est recommandée aussi avant de manger car le Prophète ﷺ a dit à un homme «Dis: Au nom de Dieu, mange de la main droite et prends de ce qui se trouve devant toi». (Rapporté par Mouslim)

Ainsi quand on veut avoir de rapports conjugaux d’après ce hadith: «Lorsque l’un d’entre vous, veut commercer avec sa femme, qu’il dise: «Au nom de Dieu! Mon Dieu, écarte le démon de nous et écarte le dé­mon de ce que Tu vas nous accorder» Si un enfant devait se produire de cette copulation, le démon ne lui nuirait jamais» (Rapporté par Boukhari et Momürn d’après Ibn Abbas).

Dieu ou Allah: est le nom subime du Seigneur qui renferme toutes ses qualtiés, comme II a dit: (Il est Allah, n n’y a de Dieu que Lui. Il est celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux) [Coran LIX, 22], et tous les noms qui s’ensuivent dans les autres versets, sont des qualités et attributs. Il a dit: (Les plus beaux noms appartiennent à Dieu, Invoquez – Le par ces noms) [Coran VII, 180] et : (Dis: «Invoquez Dieu ou bien: invoquez le Mi­séricordieux. Quel que soit le nom sous lequel vous L’invoquez, les plus beaux noms lui appartiennent) [Coran XVII, 110], Il a été rapporté dans les deux Sahih: «Dieu a quatre vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les retient, ou les dénombre- entrera au Paradis»(2) (Rapporté par Boukhari et Moustim d’après Abou Houraira)

Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux: (ou qui fait miséricorde): qui sont deux noms qui dérivent de la miséricorde dont le premier a un sens plus vaste. Comme certains prétendirent qu’ils ne le sont pas ain­si, Al-Qourtoubi répondit en disant: «Là preuve en est ce hadith divin:
«Dieu a dit «Je suis le Miséricordieux, J’ai créé le lien de parenté et lui ai donné un dérivé de Mon nom. Quiconque le maintient Je le rapproche de Moi, et celui qui le rompt, Je rompts avec lui», un hadith qui ne laisse rien à dire» (Rapporté par Tirmidzi).

(Source tafsir Ibn Kathir)