Rêver de vêtement en islam

DES RÊVES GUIDÉS PAR LA FOI :
« Offrez à vos enfants des produits qui mêlent douceur et enseignements, pour des nuits remplies de paix et de lumière. »

En islam, le VÊTEMENT a été descendu par Allah afin de couvrir la nudité des êtres humains, tels qu’il nous le rappelle dans le verset suivant :

 » Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher votre nudité, ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. C’est un des signes [de la puissance] d’Allah, afin qu’ils se rappellent.  » S7.V26

Dans ce verset, Allah parle aussi du vêtement de la piété, les interprètes du Coran disent :

 » Il s’agit de la religion. Comme le vêtement couvre la nudité dans ce monde, la religion la couvrira dans l’au-delà et la préservera de tout mal. « 

Vous allez découvrir ses autres sens dans le Coran et les hadiths, et pour celui qui aura le privilège de porter un long vêtement en songe, son interprétation décrit par le Prophète ﷺ.

Le VÊTEMENT dans le Coran

Retrouver ses autres sens cités dans le Coran, dans les sourates suivantes :

« On vous a permis, la nuit du Ciyâm [du jeûne], d’avoir des rapports sexuels avec vos femmes; elles sont pour vous un vêtement et vous êtes un vêtement pour elles… » S2.V187

« Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes œuvres dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d’or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.  » S.22.V23

« Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour Nouchour [retour à la vie active].  » S.25.V47

Le VÊTEMENT dans les Hadiths

Ils sont décrits par le Prophète ﷺ comme suit :

D’après Samourah, le Prophète ﷺ a dit:

« Porter des vêtements blancs. Que ceux qui sont vivants en portent et enveloppez vos morts dans ceux-ci [linceul blanc], car ils sont parmi les meilleurs de vos vêtements. »

An-Nasa’i 5323

D’après Sahl ibn Mu’adh ibn Anas Al-Juhani qui rapporte de son père, que le Prophète ﷺ a dit :

« Quiconque délaisse un vêtement par modestie pour Allah alors qu’il peut se permettre de le porter, Allah l’appellera le jour du jugement devant l’ensemble des créatures et lui fera choisir parmi les vêtements des gens du paradis celui qu’il désire ». »

Al-Tirmidhî 2481

Rêver de VÊTEMENT : Interprétation en Islam

RAPPEL IMPORTANT :

Seuls les rêves provenant d’Allah (Dieu) peuvent être interprétés. Ceci implique deux conditions :

  1. Il faut savoir faire la différence entre les trois types de rêves ?
  2. Il faut connaitre les règles générales sur l’Interprétation des rêves ?

Pour vous aider, nous vous avons préparé une fiche-résumé (temps de lecture : 3 minutes) des points essentiels à retenir sur les rêves en Islam

D’après Abou Saïd Al-Khudri qui a dit : j’ai entendu le Prophète ﷺ dire :

« Pendant que je dormais, des gens se sont présentés devant moi [dans mon rêve]. Ils portaient des tuniques, dont certaines ne couvraient que leurs seins, et d’autres un peu plus longues. Puis il est passé devant moi : Omar Ibn Al-Khattab portant une tunique qu’il traînait [sur le sol derrière lui] ».

Ils [les gens] ont demandé: « Quelle est son interprétation, Ô Messager d’Allah? « 

Le Prophète ﷺ répondit :

« La Religion »

Al-Boukhari 7008

Interprétation de VÊTEMENT en Islam selon le Prophète ﷺ

Le Prophète ﷺ dit à propos de l’interprétation du Vêtement vu en rêve :

« Le Vêtement désigne la Religion. »

Donc la vue du Vêtement en rêve représente la Religion. Les spécialistes de l’interprétation des rêves disent que la longueur de la tunique prouve la continuité des effets des bonnes œuvres de celui qui la porte même après sa mort.

cagnotte du site revesdislam.fr

Termes en relation avec : VÊTEMENT

Parmi les termes les plus courants qui sont en relation avec « VÊTEMENT », on trouve :

  • Habit
  • Tunique