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Le SERPENT est nommé de 3 manières différentes dans le Coran, parmi lesquels on retrouve :

  • « thou’bane » ثُعْبَانٌ
  • « haya » حَيَّةٌ
  • « djaanoune » جَآنٌّ

Pour beaucoup le serpent est un animal phobique, c’est à dire qu’il fait peur naturellement. Vous allez découvrir ses caractéristiques dans le Coran et les hadiths, et le sens de son interprétation dans les rêves.

Le SERPENT dans le Coran

Le Serpent est cité 5 fois dans le Coran, dans les sourates suivantes. Ces passages rappel la scène entre Moussa (Moïse) et Pharaon, et entre Moussa (Moïse) et son seigneur :

Sourate n°7 Al-A’raf :

V106. «Si tu es venu avec un miracle [dit Pharaon], apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques».

V107.  »  Il jeta son bâton et voilà que ce fut un serpent évident  » S7.V106-107

Sourate n°20 Ta-Ha :

V19. [Allah lui] dit: «Jette-le, Ô Moussa (Moïse) ».

V20.  » Il le jeta : et le voici [devenu] un serpent qui rampait  » S20.V19-20

Sourate n°26 Al Chou’ara :

V31. «Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques».

V32.  » [Moussa (Moïse)] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste  » S26.V31-32

Sourate n°27 An Naml :

V9. « Ô Moussa (Moïse), c’est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage.

V10. Jette ton bâton ! » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir à toutes jambes] sans se retourner. « N’aie pas peur, Moussa (Moïse). Les Messagers n’ont point peur auprès de Moi.  » S27.V9-10

Sourate n°28 Al Qasas :

V30. Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre : « Ô Moussa ! C’est Moi Allah, le Seigneur des [‘Alamin] Mondes .

V31. « Jette ton bâton ! » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir à toutes jambes] sans se retourner.: « Ô Moussa (Moïse) ! Approche et n’aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.  » S28.V30-31

A cette époque la magie était très rependue. Allah envoya le prophète Moussa (Moïse, ‘alayhi salam) à Pharaon avec le miracle du bâton qui se transforma en serpent. Ce dernier dévora les cordes des magiciens qui faisait croire aux gens qu’elles étaient des serpents. En voyant leurs cordes avalées par ce serpent, les magiciens reconnurent le miracle provenant d’Allah et tombèrent prosternés.

 Les magiciens se jetèrent prosternés, disant: « Nous avons foi en le Seigneur de Haroun (Aaron) et de Moussa (Moïse). »S20.V70

Le SERPENT dans les Hadiths

Plusieurs hadiths du Prophète ﷺ parle de serpent, comme suit :

D’après ‘Abdallah Ibn Al Harith, le Prophète ﷺ a dit :

« Il y a certes dans l’enfer des serpents qui ont des cous comme ceux des « Bouhtou » [chameau longs cou), la chaleur d’une seule de leur morsure se ressent durant 40 ans.
Et il y a certes dans le feu des scorpions qui sont comme des ânes, le poison d’une seule de leur piqûre dure 40 ans ».

Hadith Iman Ahmed : Musnad 17712

D’après Jarir Ibn ‘Abdillah, le Prophète ﷺ a dit :

« Il n’y a aucune personne à qui un membre de sa famille demande un surplus qu’Allah lui a accordé et il le lui refuse par avarice sans qu’Allah ne sorte pour lui le jour du jugement un serpent de l’enfer que l’on appelle « chouja’oune » qui se lèche les lèvres puis l’étrangle ».

Hadith Tabarani 2343

D’après Abou Tha’laba, le Prophète ﷺ a dit :

« Les djinns sont de trois sortes: une sorte qui a des ailes avec lesquelles ils volent dans les airs, une sorte qui sont des serpents et une sorte qui sont parfois résidents et qui parfois voyagent ».

Hadith Tabarani 1956

Rêver de SERPENT : Interprétation en Islam

RAPPEL IMPORTANT :

Seuls les rêves provenant d’Allah (Dieu) peuvent être interprétés. Ceci implique deux conditions :

  1. Il faut savoir faire la différence entre les trois types de rêves ?
  2. Il faut connaitre les règles générales sur l’Interprétation des rêves ?

Pour vous aider, nous vous avons préparé une fiche-résumé (temps de lecture : 3 minutes) des points essentiels à retenir sur les rêves en Islam

Interprétation de SERPENT en Islam selon Ibn Qutayba

Chapitre 44 – Les scorpions, les serpents et les animaux venimeux

  • Le serpent désigne un ennemi dissimulant son adversité.
  • Celui qui se bat avec un serpent : un ennemi le provoquera et l’engagera en bataille :
    • S’il le tue, il vaincra son ennemi.
    • S’il le mord : problèmes causés par cet ennemi, en proportion avec sa morsure.
    • S’il mange de sa chair, il recevra de l’argent d’un ennemi ou recevra de la joie et du bonheur.
    • S’il le coupe en deux : il se vengera d’un ennemi.
  • Si un serpent lui parle avec des paroles douces et gentilles : il aura des gains et les gens en seront stupéfiés. C’est ainsi pour la parole de tout [animal] qui ne parle pas.
  • S’il voit un serpent mort, cela signifie un ennemi dont le compte sera réglé par Dieu, sans effort ou travail de sa part.

Le serpent noir

  • Le serpent blanc est le plus atténué, le noir le plus accentué en interprétation.
  • Celui qui voit qu’il possède un groupe de serpents noirs : il dirigera une armée et obtiendra un grand dominion.
  • S’il prend un serpent ayant la peau douce, docile, sans qu’il ait à le frapper : il obtiendra un trésor des trésors des rois. Parfois, cela signifie la bonne fortune.
  • Si l’on est effrayé par un serpent qu’on ne voit pas, cela signifie la protection d’un ennemi. S’il le voit et est effrayé cela signifie la peur; c’est ainsi pour toute chose qui est vue et qui cause l’effroi.

Extrait de Ta’bīr al-Ru’yā – Page 197 du PDF

cagnotte du site revesdislam.fr

Interprétation de SERPENT selon songe de l’Imam Malik Ibn Dinar

Le serpent vu en songe le jour de la résurrection

D’après le rêve de l’Imâm Mâlik Ibn Dînâr (à lire ci-dessous), le serpent vue le jour de la résurrection représente :

« Les péchés »

Les mauvaises actions de ce monde se matérialisent le jour de la Résurrection en serpent.

D’ailleurs, le hadith du Prophète ﷺ cité ci-dessous, confirme cela, lorsqu’il dit à propos de la Zakat [aumône obligatoire] qui n’est pas payer, qu’elle sera présentée le jour du jugement sous la forme d’un serpent.

Abou Houreira rapporte du Prophète ﷺ qui dit :

« Celui à qui Allah donne une richesse [argent, bétail, récoltes agricoles, métaux précieux, …] et ne paie pas la Zakat [aumône obligatoire], alors le Jour de la Résurrection sa richesse lui sera présentée comme un serpent à tête lisse avec deux taches noires au-dessus des yeux. Ce serpent s’enroulera autour du son cou et mordra ses joues et dira: « Je suis ta richesse, je suis ton trésor. « 

Ensuite le Prophète ﷺ récita le verset suivant :

 » Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce [comme richesse], ne comptent point cela comme bon pour eux [en refusant de donner la Zakat obligatoire]. Au contraire, c’est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.  » S3.V180

Al-Boukhari 1403

Le rêve du Grand Imam : Mâlik Ibn Dînâr 

On rapporte de l’Imâm Mâik Ibn Dînâr le récit de son histoire :

« J’ai commencé ma vie, égaré, porté sur le vin et enclin à commettre tous les actes de désobéissances.

Je lésais les gens dans le droit, je pratiquais l’usure, j’agressais les gens et je commettais tous les péchés possibles.

Les gens m’évitaient à cause de mon comportement.

Cependant un jour j’ai voulu me marier et avoir une fille.

De ce fait je me suis marié, et j’ai eu une fille à qui j’ai donné le nom de Fatima.

Je l’ai aimé d’un grand amour.

A chaque fois qu’elle grandissait, la foi augmentait dans mon cœur et le péché y diminuait.

Parfois en me voyant tenir un verre de vin dans ma main elle s’approchait de moi et me le renversait alors d’elle n’avait que 2 ans.

C’était comme si Allah lui inspiré de faire cela.

Plus Fatima grandissait plus ma foi augmentait et plus je m’éloignais du péché.

Mais lorsque Fatima atteignit l’âge de trois ans elle mourut -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

Je suis alors devenu pire que je ne l’étais, je n’avais pas la patience des croyants qui pouvait m’aider à supporter cette épreuve.

Mon comportement est devenu pire qu’avant, et le diable s’est joué de moi comme il a voulu.

Un jour il (le diable) m’a suggéré de m’enivrer comme je ne l’avais jamais fait auparavant.

J’ai pris alors du vin et je n’ai cessé d’en boire toute la nuit au point que je voyais toutes sortes de rêves.

C’est alors que j’ai eu cette vision :

Je me suis vu le jour de la Résurrection, alors que le soleil a disparu que les mers se sont transformées en feu et que la terre avait tremblé violemment.

Les gens étaient rassemblés pour le jugement dernier.

Ils formaient des groupes et des groupes et moi j’étais au milieu d’eux.

C’est alors que j’ai entendu un héraut crier : « Ô untel vient passer en jugement devant le tout puissant. »

J’ai vu le visage de cet homme devenir noir de peur.

Tout à coup le monde s’est caché à ma vue, et il ne resta personne à l’endroit du jugement.

Ensuite j’ai vu un gros serpent terrifiant venir vers moi la bouche ouverte.

Je me suis sauvé à sa vue et j’ai couru autant que j’ai pu pousser par la peur.

J’ai rencontré sur mon chemin un vieillard frêle et je lui ai dit : « Sauve-moi de ce serpent ! »

Il m’a répondu : « Ô mon fils je suis très faible et je ne peux rien pour toi, va cependant dans cette direction, peut être que tu pourras lui échapper. »

J’ai suivi son conseil et j’ai pris la direction indiquée, poursuivit par le serpent.

Mais j’ai trouvé devant moi un grand feu.

Je me suis alors dit : « J’échappe au serpent, pour tomber dans le feu ? »

Je suis revenu en courant, tandis que le serpent se rapprochait de moi, et j’ai trouvé le vieillard frêle qui m’avait indiqué cette direction.

Je lui ai dit : « Je t’adjure devant Allah aide moi. »

Il pleura alors de compassion à la vue de mon état et me dit : « Je suis faible comme tu le vois et je ne peux rien pour toi, va cependant du côté de cette montagne peut être que tu pourras lui échapper. »

J’ai suivi son conseil et j’ai couru vers la montagne alors que le serpent était sur le point de m’attraper.

En montant au sommet de la montagne j’ai vu de petits enfants qui en voyant se mirent à crier : « Ô Fatima rejoint ton père, rejoint ton père ! »

J’ai su alors qu’il s’agissait de ma fille.

Je me suis alors réjoui donc d’avoir une fille qui est morte à l’âge de trois ans, et qui vient pour me sauver de cette situation.

Elle m’a pris alors par sa main droite, et a repoussé le serpent par sa main gauche tandis que j’étais comme un mort tellement j’avais peur.

Ensuite, elle s’est mise sur mes genoux, comme elle le faisait dans le bas monde en me disant : « O père le moment n’est-il pas venu pour les cœurs des croyants de s’humilier en entendant le rappel d’Allah ? »

J’ai dit alors : « O ma fille qui est ce serpent ? »

Elle m’a dit :

« Ce sont tes mauvaises actions père tu les as engraissées et fait grossir jusqu’à qu’elles ont failli te dévorer, ne sais-tu pas, père que les mauvaises actions de ce monde se matérialisent le jour de la Résurrection ? »

J’ai dit : « Et le vieillard frêle ? »

Elle m’a répondu : « Ce sont tes bonnes actions, tu l’as affaibli et rendu frêle jusqu’à ce qu’il ait pleuré devant ton état en ne pouvant pas te venir en aide. Si tu ne m’avais pas enfanté et si je n’étais pas morte en bas âge rien ne t’aurai sauvé de ce serpent. »

J’ai entendu :

« Le moment n’est-il pas venu pour les cœurs des croyants de s’humilier en entendant le Rappel d’Allah » S57.V16

Je me suis réveillé alors en criant : « Oui le moment est venu Seigneur ! Oui le moment est venu Seigneur ! ».

Termes en relation avec : SERPENT

Parmi les termes les plus courants qui sont en relation avec « SERPENT », on trouve :

  • Boa
  • Cobra
  • Couleuvre
  • Python
  • Reptile
  • Vipère