Livraison GRATUITE dès 39€ | -10% code : iqra

La gravité de mentir sur ses rêves

Les rêves en Islam ont une grande importance car ils contiennent une partie de la prophétie. Comme cette prophétie provient de Dieu, les savants de l’Islam disent que mentir sur un rêve revient à mentir sur Dieu, ce qui constitue un grave péché. Il n’est donc pas permis de mentir sur ses rêves.

Allah dit dans le Coran :

« Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : « Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur. » Que la malédiction d’Allah (frappe) les injustes, » V.18

« qui obstruent le sentier d’Allah (aux gens), cherchent à le rendre tortueux et ne croient pas en l’au-delà. » V.19

Sourate Hud – S11.V18-V19

Quant au Prophète ﷺ, il nous a mis en garde contre une tel pratique, selon les hadiths suivants :

D’après Ibnou ‘Abbas qui rapporte que :

Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui prétend avoir fait un rêve sans l’avoir réellement fait sera tenu [le Jour du jugement] de faire un nœud avec deux grains d’orge, ce qu’il ne pourra pas faire … »

Al-Boukhari 7042

D’après Ibnou Omar qui rapporte que :

Le Prophète ﷺ a dit : « Le pire mensonge est de faire voir à ses yeux ce qu’ils n’ont pas vu. »

Al-Boukhari 7043

Dans ces hadiths le Prophète ﷺ nous informe que de dire avoir vu quelque chose en rêve alors qu’il n’a rien vu, mettra son auteur dans une situation le Jour du jugement dont il ne pourra pas se sortir (selon le premier hadith) et que cela constitue le pire mensonge (selon le second hadith).

Ceci est un sérieux avertissement à ceux qui pensent que l’on peut jouer avec les rêves.

On retrouve chez certaines personnes qui se permettent de mentir sur leurs rêves, la volonté de se montrer ou de vouloir s’affirmer devant les autres dans l’unique objectif de gagner leurs satisfactions, mais ceci n’est clairement pas l’attitude du croyant. Vis à vis d’une telle attitude, une remise en question serait préférable !

D’autres encore souhaitant faire le bien, n’hésite pas à inventer de faux rêves dans le but de rassurer leurs proches après un malheur. Ils prétextent vouloir les consoler et les réconforter. Ceci n’est clairement pas recommandé. En effet quelle sera leur réaction s’il découvre qu’en réalité vous n’avez pas fait de rêve mais que vous leur avez mentis. Ils seront touchés par un double désespoir.

cagnotte du site revesdislam.fr