Livraison GRATUITE dès 39€ | -10% code : iqra

1 - La réalisation du rêve comme il a été interprété

Nous venons de voir que mentir sur ses rêves est un grave péché et en plus de cela, il faut savoir que si vous en demandez l’interprétation, il se réalisera comme interprété. Le Prophète ﷺ nous dit dans le hadith suivant :

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète ﷺ a dit :

 » Le rêve se réalise comme il a été interprété. C’est comme l’exemple d’un homme qui a levé une jambe et qui attend de la reposer. Si l’un d’entre vous fait un rêve, il me doit le raconter à personne sauf une personne de bon conseil ou à un savant. « 

Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°120

Ce hadith s’applique aux rêves qui proviennent de Dieu mais également à ceux qui sont inventés et mensongers. Autrement dit, tant que vous n’en demandez pas l’interprétation le rêve ne se réalisera pas. En revanche, dès qu’il est interprété, il se réalisera suivant l’interprétation qui en a été donné et les conséquences peuvent être très grave, comme nous allons le voir dans l’exemple suivant.

L’imam Al-Dhahabi nous rapporte l’histoire suivante, concernant un homme qui avait mentit sur son rêve et qui en demanda l’interprétation au grand spécialiste de l’interprétation des rêves, l’imam Ibn Sirin :

L’homme dit :

 » J’ai vu en rêve que je tenais dans ma main une coupe en verre pleine d’eau. La coupe se cassa et l’eau resta en place.

Ibn Sirin lui répondit :

« Craint Allah tu n’as fait aucun rêve. »

L’homme dit :

« Gloire à Allah (sous-entendu, me traite-tu de menteur)

Ibn Sirin lui répondit :

 » Il n’est égal d’interpréter le rêve de celui qui ment, mais si tu insistes.

Ton épouse mettra au monde un enfant, puis elle mourra et l’enfant survivra. »

L’homme dit après être sorti de chez Ibn Sirin :

 » C’est vrai ! Je jure par Allah que je n’ai fait aucun rêve. »

Quelque temps plus tard, sa femme mit au monde un enfant puis elle décéda et l’enfant survécu.

Le rêve se réalisa donc comme l’avait interprété l’Iman Ibn Sirin. Ce récit montre bien la gravité de jouer avec les rêves, car une fois interprété, les conséquences sont irréversibles.

Cependant, les savants de l’Islam rappellent que le rêve se réalisera suivant l’interprétation donné que si la personne qui l’interprète est une personne qui en a la capacité.

Donc la deuxième règle de l’interprétation des rêves est : Le rêve ne se réalisera pas tant que vous n’en demandez pas l’interprétation. Dès qu’il est interprété, il se réalise suivant l’interprétation qui a été donné.

Voyons ce qu’il en est de la troisième règle.

2 - Toujours donner une interprétation positive des rêves en Islam

Nous savons maintenant que : dès que le rêve est interprété, il se réalise suivant l’interprétation qui a été donné. C’est pour cette raison que le Prophète ﷺ nous recommande de toujours donner une interprétation positive des rêves comme nous allons le voir dans le hadith suivant :

L’imam Al-Darimi rapporte de Aïcha, l’épouse du Prophète ﷺ le récit suivant :

Une femme de Médine était mariée à un commerçant qui s’absentait régulièrement pour faire des affaires. A chaque fois qu’il était absent, elle faisait un rêve prémonitoire. Rares sont les fois où son mari s’absentait sans la laisser enceinte.

Elle venait voir le Prophète ﷺ est lui disait :  » Mon mari est parti pour ses affaires et m’a laissé enceinte. Dans un songe, j’ai vu que le pilier de ma maison s’est cassé et que j’ai accouché dans un enfant borgne. »

Le Prophète ﷺ lui disait :  » Bien ! Ton mari reviendra chez toi en bonne santé, s’il plaît à Dieu, et tu accoucheras d’un enfant pieux. « 

Elle fit se songe deux ou trois fois et à chaque fois qu’elle venait voir le Prophète ﷺ, il lui donnait la même interprétation.

Un jour, toujours pour le même songe, elle se présenta chez le Prophète ﷺ mais il était absent.

Je lui demandais :  » Sur quoi interroge-tu le Prophète ﷺ, Ô servante de Dieu »

Elle répondit :  » Sur une vision que je fais et quand je viens la raconter au Prophète ﷺ et il me dit  » Bien  » et elle s’accomplit comme il le dit.

Je dis :  » Informe-moi donc de ce songe. « 

Elle répondit :  » J’attends l’arrivé du Prophète ﷺ pour lui en parler, comme j’ai l’habitude de le faire. »

Je dis : « Par Allah », je ne l’ai pas laissé tranquille jusqu’à qu’elle me le raconta.

Je lui dis : « Par Allah, si ton rêve est véridique, ton mari mourra et tu accoucheras d’un enfant impudique. « 

Elle se mit alors à pleurer.

Le Prophète ﷺ demanda : « Qu’a-t-elle ô Aïcha ? « 

Je lui racontais donc toute l’histoire et l’interprétation que j’avais donné à son rêve.

Le Prophète ﷺ me dit :  » Doucement Aïcha ! Quand vous interprétez la vision d’un musulman, accordez-lui une interprétation positive, car la vision s’accomplit selon l’interprétation qui en a été faite. « 

Donc la troisième règle de l’interprétation des rêves est : Toujours donner une interprétation positive aux rêves qui proviennent de Dieu.

cagnotte du site revesdislam.fr