Livraison GRATUITE dès 39€ | -10% code : iqra

rappel important :

Seuls les rêves prémonitoires peuvent être interprétés.

Plus de détail, dans la suite de cet article.

En Islam, les rêves sont divisés en 3 catégories :

Dans cet article nous allons aborder le sujet des rêves prémonitoires, ce sont des rêves aux caractéristiques extraordinaires. En effet, ils représentent les rêves les plus importants pour nous. Pour mieux les comprendre, nous allons les traiter en détails, selon le sommaire suivant :

1 - L'origine des rêves prémonitoires : D'où viennent-ils ?

Les rêves prémonitoires viennent d’Allah (Dieu), tel que nous en informe le Prophète ﷺ dans le hadith suivant :

D’après Abou Qatada, le Prophète ﷺ a dit :

« Le rêve prémonitoire vient D’Allah (Dieu), et le cauchemar viens du Chaytan (Diable). »

Rapporté par Al-Bukhari 6984

2 - Qu'est-ce qu'un rêve prémonitoire ? Définition selon l'Islam :

Comme nous venons de le voir, ce sont des rêves qui viennent de Dieu.

Ces rêves sont liés au monde de l’invisible (‘Alam Al Gayb), c’est-à-dire au monde qu’il n’est pas perceptible par les êtres humains, et qui n’est connu que par Allah (Dieu), tels qui nous le rappel dans le verset suivant :

 » C’est Lui qui détient les clefs du « Gayb » (de l’inconnaissable). Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. » S6.V59

C’est donc par ce rêve type de rêve qu’Allah révèlera une information importante au rêveur. Cette information peut être lié au passé, au présent ou à l’avenir, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

3 - Les 2 types de rêve prémonitoire en Islam

Il faut savoir que les rêves prémonitoires se décomposent en 2 types, en fonction de la nature du rêve. On parlera alors de « rêve véridique » ou bien de « bonne vision ». C’est ce que nous allons les développer immédiatement.

3.1 - Premier type de rêve prémonitoire : Le rêve véridique « Roya Al Sadiqua »

Aïcha a dit :

« Les premières formes de révélation que le messager d’Allah reçut furent les rêves véridiques « Roya Al Sadiqua » durant son sommeil. Il ne faisait pas un songe sans que celui-ci ne se réalise aussi clairement que la lumière du jour. »

Sahih Al-Bukhari – Hadith N°6982

Le rêve prémonitoire dit « rêve véridique » est :

  • Un rêve qui annonce un événement qui se réalisera dans le futur.
  • Un rêve que tout le monde peut faire, que la personne soit croyante ou non.
  • Celui-ci pourra être soit :
    • Agréable,
    • Déplaisant,
    • Ou bien parfois même, cela pourrait être un avertissement.

Pour mieux saisir ces différentes nuances, nous allons les illustrer par des exemples.

3.1 – 1) Exemple de rêve véridique agréable :

Allah a accordé un rêve véridique agréable au Prophète ﷺ en lui annonçant qui entrerai dans la ville de la Mecque victorieux. Cette vision se réalisa effectivement l’année suivante.

« Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche. » S48.V27

3.1 – 2) Exemple de rêve véridique déplaisant :

Le Prophète ﷺ a fait un rêve véridique déplaisant dont il nous informe dans le hadith suivant :

D’après Ibn Abbas, qui rapporte du Prophète ﷺ, qui dit :

«Pendant que je dormais, je vis que l’on me mis autour des mains, deux bracelets d’or. Ils m’effrayèrent et je les détestais. Et, il m’a été ordonné de souffler dessus, et ils s’envolèrent. Je l’interprétez comme un symbole de deux menteurs [qui se proclameront prophètes] qui apparaîtront.»

Ubaydoullah dis : « L’un eux est Al-Unsiyou qui a été tué par Fairuz au Yémen et l’autre est Mousaylama [l’imposteur d’Al-Yamama].»

Al-Boukhari 7034

3.1 – 3 ) Exemple de rêve véridique contenant un avertissement :

A première vu ce type de songe pourrait sembler négatif, mais en réalité il peut être un bien pour le rêveur, si celui-ci se réforme pour se rapprocher encore plus de Dieu.

  • Comme premier exemple, citons le récit du fils de Omar Ibn Alkhatab, Abdullah, qui vit en songe le feu de l’enfer :

D’après Abdullah Ibn Omar, qui rapporte :

« …, Je me suis endormi et j’ai vu deux anges venir à moi et m’emmener avec eux. Ensuite, un autre ange nous rencontra et me dit:

« N’aie pas peur, tu es un homme bon. »

Ensuite, ils m’emmenèrent vers le Feu, qui avait la forme d’un puits.

J’y ai vu des personnes dont certaines que je reconnus, puis les anges m’emmenèrent vers la droite.

Le matin, je racontais ce rêve à Hafsa (sa sœur).

Hafsa me dit qu’elle en avait parlé au Prophète ﷺ et il lui dit :

« Abdullah est un homme bon, si seulement il priait plus pendant la nuit. »

(Az-Zuhri dit: « Après ce songe, Abdullah prit l’habitude de prier davantage pendant la nuit. »)»

Extrait du hadith – Al-Boukhari 7030

Ce récit de Abdullah Ibn Omar illustre bien un avertissement. Il est emmené jusqu’au porte du feu de l’enfer. Cependant, le Prophète ﷺ confirme que Abdullah est un homme bon et il lui conseil de faire plus de prière pendant la nuit, pour justement éviter ce scénario vu en rêve.

  • En second exemple, nous avons l’histoire extraordinaire de l’Imam Ibn Dinar qui raconte comment un rêve à changer sa vie. En effet, il se vit le jour du jugement dans une situation bien difficile. Alors à son réveil, il pris conscience de l’avertissement provenant de Dieu et revient vers lui sincèrement. Vous pouvez lire son histoire sur cette page.
  • Pour terminer, nous avons le témoignage du Professeur Nouman Ali Kahn, lorsqu’à ses débuts de cheminent vers l’Islam, il délaissa ses prières quotidiennes, c’est alors qu’il fit le songe suivant : Il se vit dans sa tombe et le feu entrait de toute part. Il entendit une voie qui venait d’au-dessus de lui et qui lui dit : « Tu es châtié car tu ne pries pas ». Depuis cet avertissement, il revient vers Dieu sincèrement, il est aujourd’hui le directeur de l’institut américain bayyinahtv.com. Ci-dessous le passage où il raconte son rêve.

3.2 - Deuxième type de rêve prémonitoire : La bonne vision « Roya Al Hasana ou Saleha »

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit:

« …, la bonne vision « Roya Al Hasana » est une bonne annonce de la part d’Allah (Dieu), … »

At-Tirmidhi 2291

Dans le version rapportée par Mouslim – 2263, le Prophète ﷺ a utilisé le terme « Roya Al Saleha », mais le sens est le même. On parlera aussi de bonne vision. 

Le rêve prémonitoire dit de « bonne vision » est :

  • Une vision qui n’est pas en lien avec un événement qui se réalisera dans le futur.
  • Une vision réservée uniquement aux croyants.
  • Une annonce de bonnes nouvelles de la part de Dieu.

3.2 – 1) Exemple de bonne vision :

D’après Abou Saïd Al-Khudri qui a dit : j’ai entendu le Prophète ﷺ dire :

« Pendant que je dormais, …, il est passé devant moi : Omar Ibn Al-Khattab portant une tunique qu’il traînait [sur le sol derrière lui] ».

Ils [les gens] ont demandé: « Quelle est son interprétation, Ô Messager d’Allah? «

Le Prophète ﷺ répondit :

« La Religion »

Al-Boukhari 7008

Dans cet exemple, on remarque bien que ce rêve n’est pas lié à un événement qui se réalisera dans le futur. Mais plutôt une vision réservée aux croyant, en l’occurrence ici Omar. Cette vision annonce une bonne nouvelle, elle confirme la grande piété qu’avait Omar Ibn Al-Khatab.

4 - Comment nous parviennent les rêves prémonitoires ?

Comme nous l’avons vu précédemment, tous les rêves prémonitoires, viennent de Dieu. Cependant ils peuvent nous parvenir suivant différentes manières, selon l’Imam Ibn Al Quayam, ils peuvent se présenter sous la forme :

  • D’une inspiration qu’Allah place dans le cœur de son serviteur. Cette inspiration est une parole divine avec laquelle Allah s’adresse à son serviteur durant le sommeil, comme le rapporte Oubada Ibn Samit et d’autres.
  • D’une parabole apportée par l’ange en charge des rêves.
  • D’une rencontre entre l’âme du dormeur avec l’âme des morts parmi sa famille, ses proches, ses amis ou d’autres.
  • D’une ascension de l’âme du dormeur vers Allah, et d’un entretien direct avec lui.
  • D’une entrée de l’âme au Paradis et de voir ce qu’il contient.

Extrait de : Al Rouh, p29 de l’Imam Ibn Qayyim

5 - Quel est l’intérêt des rêves prémonitoires ?

5.1 - Pour le croyant

Pour le croyant, le rêve prémonitoire peut être agréable ou bien déplaisant. Malgré cela lorsqu’il voit son rêve se réalisé cela fait augmenter sa foi car cela prouve qu’il est sur la voie droite.

Tout ce qui arrive au croyant durant sa vie, que cela soit positif ou négatif, sera toujours un bien pour lui, comme l’a dit le Prophète ﷺ dans le hadith suivant :

D’après Souhayb, le Prophète ﷺ a dit :

« Le cas du croyant est étonnant ! Tout ce qui le concerne est un bien, et cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant : Si un bonheur lui provient, alors il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un malheur l’atteint, alors il se montre patient, et c’est un bien pour lui. »

Rapporté par Mouslim 2999

Cette règle s’applique aussi dans le cas des rêves prémonitoires qu’il fera. Peu importe que le rêve soit positif ou négatif il sera être reconnaissant face à un rêve positif et patient face à un rêve négatif.

Allah dit dans le Coran :

« Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ?, … »

S57.V16

5.2 - Pour le non-croyant

Comme nous l’avons vu précédemment, le non-croyant aussi peut faire un rêve prémonitoire. Il s’agira exclusivement de « rêve véridique », c’est à dire un rêve qui annonce un événement qui se réalisera dans le futur.

Chacun de nous est libre de croire en ceux qu’il veut, et chacun de nous est persuadé qu’il est sur la vérité. Un croyant est persuadé d’être sur la vérité et le non-croyant est également persuadé d’être sur la vérité, chacun avec ses arguments et sa perception de la vie et du monde.

Cependant, ils nous arrive parfois des événements qui ne trouve aucune explication scientifique ou rationnelle tels les rêves prémonitoires. Force est de constaté que cela ne peut être le fruit du hasard.

En effet, comment un événement futur peut être vu en songe avant même sa réalisation. Il existe forcément un Être, une Puissance qui détient cette information est qui nous la transmet.

Ces rêves sont des signes qu’Allah accorde aux non-croyant afin de prouver son existence, comme Il nous le rappel dans le verset suivant :

 « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la vérité. … »

S41.V53

6 - La valeur des rêves prémonitoires : Une part de la prophétie

Tout d’abord, rappelons la définition d’une prophétie. Une prophétie c’est un message provenant de Dieu, qui informe d’un fait lié au passé, au présent ou à l’avenir. Rappelons également que la prophétie s’est interrompue à la mort du Prophète Mohammed ﷺ.

Les rêves qui proviennent d’Allah contiennent une part de la prophétie comme nous en informe le Prophète ﷺ dans les hadiths suivant :

D’après Anas Ibn Malik qui rapporte que :

Le Prophète ﷺ a dit : « La bonne vision (prémonitoire) de l’homme pieux est une des 46 parts de la prophétie »

Al-Boukhari 6983

D’après Abou houreira qui a entendu : 

Le Prophète ﷺ dire : « Il ne restera de la prophétie que « Al-moubachirates ». »

Ils dirent : « Mais qu’est-ce que « Al-moubachirates ». »

Le Prophète ﷺ répondit : « Ce sont les rêves profitables (prémonitoires). »

Al-Boukhari 6990

Dans ces deux hadiths, le Prophète ﷺ nous explique que la prophétie est découpée en 46 parties et qu’aujourd’hui seul subsiste une seul d’entre elle (1/46). C’est par cette dernière partie qu’Allah accorde un message à qui il veut parmi ses serviteurs par le bais du rêve.

Ainsi Allah a lié une partie de la prophétie au rêve, ce qui marque bien l’importance qu’ils occupent en Islam. 

Nous allons maintenant pouvoir aborder le sujet des règles d’interprétation des rêves et commencer par voir quels sont les risques encourus si l’on ment sur un rêve.

7 - L'interprétation des rêves prémonitoires en Islam ?

7.1 - Peut-on interpréter nos rêves prémonitoires ?

OUI, IL EST PERMIS D’INTERPRÉTER LES RÊVES PRÉMONITOIRES.

7.2 - Qui peut interpréter et à qui confier ses rêves prémonitoires ?

Le Prophète ﷺ nous a informé de ne raconter son rêve à personne sauf à une personne de bon conseil ou à un savant.

De plus, dans l’extrait suivant, l’imam Malik confirme bien qu’il ne faut pas jouer avec l’interprétation des rêves :

On demanda à l’imam Malik :

« N’importe qui peut-il interpréter le rêve ? »

Il répondit :

« Joue-t-on avec la Prophétie ? »

L’imam Malik dit :

« Seul quelqu’un qui en a la maitrise peut interpréter le rêve. S’il voit un bien, il en informe (le rêveur). S’il voit une chose désagréable, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. »

On le questionna :

« Peut-il y donner une bonne interprétation alors qu’il y voit une chose désagréable ? » 

Il répondit :

« Non »

Ensuit il ajouta :

« La vision (le rêve prémonitoire) est une partie de la prophétie.  Qu’on ne joue donc pas avec la prophétie. »

Extrait de Fath Al-Bari

7.3 - L'interprétation des rêves prémonitoires se divise en 2 catégories ?

Les rêves qui proviennent d’Allah se divisent en 2 catégories :

7.3 - 1) Première catégorie

Le rêve qui est claire ne nécessitant pas d’interprétation. Le rêveur parviendra à comprendre par lui-même la signification et l’interprétation de son rêve. Il parviendra à comprendre le message qu’Allah (Dieu) lui envoi.

7.3 - 2) Deuxième catégorie

Le rêve qui fait apparaître des signes, images ou symboles, c’est à dire on verra des choses qui ne sont pas forcément compréhensible par le rêveur et qui donc nécessite une interprétation.

Ces rêves étant plus difficile à cerner, il est obligatoire de demander l’interprétation à une personne qualifié comme nous l’avons vu précédemment.

Pour avoir un aperçu de l’interprétation de cette deuxième catégorie, nous avons regroupés dans un dictionnaire des symboles : les interprétations tirées du Coran, de la tradition du Prophète ﷺ et des grands savants de l’Islam.

cagnotte du site revesdislam.fr